Introduction

Bienvenue dans notre site !!! Nous sommes trois élèves de 1ère S au Lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône : Victoria, Emma et Morane. Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE), nous avons travaillé sur l'hypnose au sein de la santé. Ce site est l'aboutissement de plusieurs mois de travail et d'échanges avec des professionnels.

 

L’hypnose !! Vous pensez tous savoir ce que c’est  ?! Vous vous imaginez un phénomène de foire comme ceci :

  Image

 

Vous pensiez que le professeur tournesol dans Tintin faisait de l’hypnose ?

Image   Image

 

Ou vous imaginiez des images comme celles-ci ?

 

Image

Image

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

     Eh bien non ! La réalité est tout autre, l'hypnose n’est pas un jeu. Nous pouvons nous en servir pour des sujets très sérieux tels que la santé.

     L'hypnose est pratiquée depuis toujours, elle est bien souvent assimilée aux mythes et à la magie. La vision de l'hypnose par la société diffère de la réalité car elle est influencée par des préjugés. En effet, il existe plusieurs types d'hypnose. Malheureusement, encore beaucoup de personnes connaissent uniquement l'hypnose typique de base, c'est-à-dire l'hypnose classique. Or, sa pratique a beaucoup évoluée au cours du temps. Des hommes tels que Milton Erickson, et Mesmer y ont grandement contribuée. Il ne s'agit plus uniquement d'une pratique associée au spectacle. En effet, à notre époque, l'hypnose est progressivement reconnue par les professionnels de la santé comme une médecine parallèle. De plus en plus de personnes font appel à l'hypnose, pour des problèmes variés du quotidien, voir même pour des opérations chirurgicales. Les progrès techniques permettent d'ailleurs de mettre en évidence des particularités célébrales, malgré le fait que les avis soient encore partagés. 

Nous pouvons donc nous poser la question suivante :

Comment l’hypnose a-t-elle progressivement été intégrée dans des domaines variés de la santé ?

 

Vous allez tout d'abord découvrir les différentes formes d’hypnose et leur évolution au cours du temps. Par la suite, vous verrez comment l’hypnose peut être appliquée dans le domaine de la santé. Pour finir, une partie plus technique vous attend sur les actions de l’hypnose sur le patient.

 

Définition générale de l'hypnose

     Avant de vous lancer dans la lecture de notre site, il faut savoir ce qu'est l'hypnose de manière générale.

Il s'agit d'un état de conscience modifié, qui diffère à la fois d'un état d'éveil, et d'un état de sommeil. Lors d'un état hypnotique, notre état de conscience diminue, ce qui explique que notre vigilance soit moins importante et que nous perdions quelque peu la notion du temps. Autrement dit, nous faisons moins attention aux éléments extérieurs. Lors d'un état hypnotique, on observe une relaxation au niveau physique mais aussi mental du sujet. Cela correspond en fait à l'état de transe hypnotique

     Pour entrer en état de transe, l'hypnotérapeute ou hypnotiseur utilise très souvent des inductions. Celles-ci ont pour but de dissocier le conscient et l'inconscient. Ainsi, les inductions permettent de guider le sujet, afin qu'il puisse entrer en contact avec son propre intérieur en délaissant tous les éléments extérieurs. Le sujet parvient plus facilement à être en contact avec des sensations ou émotions internes. Selon le type d'hypnose, il s'agira de suggestions pour l'hypnose éricksonienne ou d'inductions plus autoritaires pour l'hypnose classique.

    La définition de l'hypnose selon Milton Erickson : (1980) "Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension de ses idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissages."