Des réactions visibles sur le corps du sujet

ImageImageImage

 

   Alors que les découvertes sur les réactions du cerveau durant une transe hypnotique sont encore parfois remises en cause par les plus sceptiques, les réactions du corps durant celle-ci sont bien visibles et ne peuvent être niées.

 En effet, lors d'une séance d’hypnose, on observe que sur le patient, des cillements des paupières, des contractions musculaires involontaires ou encore des tapotements de l’index apparaissent. Ces contractions ou clonies se transforment même parfois en pseudo-convulsions et ces réactions sont parfaitement spontanées.

Image

 

  Par ailleurs, on peut noter une modification de la respiration et de la déglutition du sujet. Ces réactions sont provoquées et dépendent du souvenir dont se rappelle le patient lorsqu'il est sous hypnose. Cependant, il ne fait pas que s'en rappeler, il ressent aussi la ou les émotions qui l'accompagnaient. C'est pourquoi comme expliqué dans la partie traitant le cerveau, grâce au cerveau et à la vision, le sujet voit littéralement ce dont il se souvient, il le "vit" lors de la transe hypnotique.

 

  C'est à ce moment que l'on peut suggérer au patient que son seuil de la douleur a augmenté par exemple (la douleur doit donc être plus importante que précédemment pour être ressentie) ou encore que sa fatigue disparaît. Il est alors capable de soulever l'un de ses membres sans aucune fatigue : on parle de catalepsie. C'est une perte ponctuelle de la contraction volontaire d'un ou plusieurs muscles. (définition tirée du site santé- médecine.net)

 

Image

 

   Les perceptions sensorielles et temporelles sont modifiées. Par exemple, la salle d'une séance d'autohypnose doit être correctement chauffée car le corps va devenir plus sensible au froid. Les sons aussi peuvent sembler nous parvenir lorsqu'on revit un événement.

   Les mouvements sont en relation directe avec l'hypnose et son action sur le cerveau. Durant la séance avec Laurence Baud, Victoria alternait avec deux positions en général : l'une détendue, l'autre où elle se refermait un peu physiquement, où elle levait les bras et se redressait. L'hypnothérapeute nous a alors expliqué que cela représentait son conscient et son inconscient l'un souhaitant se laisser aller alors que l'autre combattait cette idée (ici le conscient).

   La modification des mouvements permet aussi l'entrée en transe légère. Effectivement, que ce soit lors d'une séance avec un hypnopraticien ou bien en autohypnose, il est conseillé de se détendre, de relâcher ses muscles, son corps et d'être dans une position confortable. Une méthode de ce type, pour provoquer la transe légère chez un pratiquant de l'autohypnose, est d'ailleurs souvent proposée dans les manuels. Nous la proposons nous aussi accompagnée d'une autre, dans la partie qui lui est consacrée sur le site.

   Enfin, on peut évoquer les mouvements qui deviennent impossibles lorsque l'on est sous hypnose classique, lors des représentations par exemple. Durant une expérience, un homme a été incapable de soulever une chaise car elle était trop lourde pour lui : il était persuadé qu'elle pesait plusieurs tonnes, ce qui n'était pas du tout le cas. Vous pouvez la retrouver dans la vidéo "On n'est pas que des cobayes" proposée sur le site. Certaines personnes sont par exemple dans l'incapacité de bouger leurs mains qui sont "collées" à la table comme ce fut le cas dans une émission télévisée de Stéphane Bern.

 

Image Image

 

   Tout cela est en lien avec l'hypnose et l'action qu'elle semble avoir sur le cerveau. Intéressons-nous y de plus près dans la page suivante...