Différents états de conscience

   Image

 

    Lorsque vous entrez dans une transe hypnothique vous êtes dans un état modifié de conscience. Ce dernier est parfaitement différent de celui du sommeil ou encore du moment où vous êtes pleinement réveillé.

   Dans cette page nous allons donc voir les principaux différents états de conscience et ceux qui offrent la possibilité de la pratique de l'hypnose puisque pour certains cela est impossible.

  Médicalement parlant, votre cerveau est constitué de milliards de neurones qui utilisent des signaux électriques pour communiquer entre eux. Tous ces messages échangés produisent des ondes électriques, appelées également ondes cérébrales, que l’on mesure lors d’un électroencéphalogramme. Ainsi, l’état de conscience correspond, entre autres, à une certaine fréquence des ondes cérébrales. Le tableau ci-dessous résume les différentes catégories d’ondes et leur lien avec l’état de conscience.

                               Schéma descriptif simplifié :

                                           

ImageImage

 

 

 

Image

      Grâce à ce tableau, après avoir mesuré la fréquence des ondes cérébrales, nous pouvons déterminer notre état de conscience.

      On observe qu’il faut atteindre une certaine fréquence afin de parvenir à un état hypnotique. En effet, entre 8 et 12Hz, notre cerveau commence à entrer dans un état d’hypnose léger. Cela correspond aux moments courants au long de notre journée, lorsque nous tombons dans de légères transes de façon inconsciente. Nous avons remarqué qu’il était simple pour une hypnotiseuse de provoquer un état hypnotique léger chez les enfants par exemple. Avec Laurence Baud, une hypnothérapeute, nous avons passé une journée à ses cotés lorsqu’elle s’occupait d’un groupe d’enfants ayant chacun des problèmes. Nous avons observé qu’elle parvenait à les calmer et à provoquer chez eux un état de transe, très court et léger qui ne durait pas plus de 5 minutes. Ce phénomène se réfère parfaitement à un état hypnotique léger lorsque nous sommes à la fois conscients et inconscients comme le montre le schéma ci-dessus.

      Ensuite, entre 3 et 8Hz, notre cerveau entre dans un état d’hypnose beaucoup plus profond. C’est le moment où nous sommes totalement relaxés, afin de parvenir à être en contact avec notre inconscient. Cependant, il ne faut pas confondre le sommeil avec l’état d’hypnose profond. En effet, nous ne sommes pas endormis, la fréquence des ondes se réfère uniquement à un état de sommeil léger. Ainsi, il ne faut pas confondre le sommeil et l’état de relaxation durant une séance d’hypnose. D’ailleurs, on remarque bien que pour une fréquence entre 0,2 et 3Hz correspondant au sommeil, l’état d’hypnose n’est pas utilisable, car seul notre inconscient intervient. En revanche, lorsque nous sommes réveillés, c’est-à-dire entre 2 et 38Hz, seul notre conscient intervient. On considère que 79% de la population est en mesure d'entrer en transe profonde.

        On note également une transe moyenne, qui elle se place entre la transe légère et la transe profonde.

 

ImageImage

             

      Ainsi, notre état de conscience dépend de la fréquence des ondes électriques de notre cerveau.Différents états hypnotiques peuvent être provoqués par un hypnotiseur  mais aussi de façon naturelle. Nous distinguons trois niveaux de transe : la trange légère, la transe moyenne, et la transe profonde.