L'hypnose classique

Un peu d'histoire

 

          L’hypnose est une technique connue depuis des temps très anciens. En effet, on retrouva des pratiques semblables datant de nombreuses années. Le plus vieil écrit évoquant le phénomène de l'hypnose date de plus de 3000 ans. On a retrouvé la première description d'une séance "d'hypnose" sur une stèle découverte en Égypte par Musès en 1972. Cette stèle datant de l'époque de Ramsès II, nous raconte que le pharaon se servait de l'hypnose pour motiver ses soldats avant d'aller au combat. En effet, ils guérissaient en posant leur main sur la douleur et en ordonnant à la douleur de s'en aller. De plus, un manuscrit datant de la même époque détaillant le protocole de l’hypnose a été retrouvé.

 

 

Image     

         Mais ce n'est pas tout, il y eut aussi les grecs, qui pratiquaient la médecine par des songes principalement.  Ainsi, l’usage des principes de l'hypnose est aussi vieux que la civilisation humaine.

 

Un zoom sur le précurseur de l'hypnose

 Mesmer (1734-1815)

 

ImageImage  

 

        L'hypnose en tant que telle est née avec Mesmer au cours du 18° siècle. C'est un homme proche de la nature, qui s'intéresse à la philosophie et qui s'impliqua dans la médecine. C'est pour cela qu'il émettra une thèse de médecine en 1766 s'intitulant : "De Influxu Planetarum in Corpus Humanum"c'est-à dire « De l'influence des planètes sur le corps humain ». Ainsi, Mesmer chercha à mettre en œuvre des états qui furent qualifiés de surnaturels. Cette théorie se nomme « le magnétisme animal ». Pour cela, Mesmer tenta de créer une crise magnétique chez le patient en utilisant des tiges de fer aimantées. Ainsi, les blocages du malade  cèdent grâce à l'intervention magnétique. Autrement dit, l'hypnotiseur manipule le fluide magnétique contenu dans le corps du malade, afin d'éliminer la maladie perçue comme obstacle à la bonne circulation de ce fluide. Pour créer l'état de transe chez le patient, l'hypnotiseur devait se tenir assez proche tout en exécutant des gestes avec ses mains à quelques centimètres du visage.

 

        On retrouve également des pratiques similaires à cette théorie dans la même époque. L'exorcisme fut pratiqué par Gessner afin de guérir les malades. Pour cela, il expulsa les démons présents au sein du malade, en provoquant des états d'agitation. 

       Par la suite, il y eut d'autres hommes qui découvrirent la théorie du magnétisme. Ce fut tout d'abord l'élève de Mesmer, se nommant Puysegur qui pratiqua le magnétisme en soignant des malades. Toutefois, leurs travaux furent discrédités par les institutions. C'est seulement après, que le magnétisme et d'autres techniques furent utilisés dans le domaine de la chirurgie, malgré les critiques. C'est notamment James Braid, un chirurgien qui appliqua cette théorie lorsqu'il la découvrit. Il mit en oeuvre un nouveau processus ; la fixation provoquant une certaine fatigue. C'est de là que nacquit l'Hypnotisme.

 

L'évolution de l'hypnose au cours des temps modernes...

        

       Durant les temps modernes, il y eut encore d'autres personnalités du monde scientifique qui ont fait évoluer l'hypnose classique.

       Ce fut notamment, Jean Martin Charcot un chirurgien neurologue qui pratiqua l'hypnose typique que nous nous imaginons. Cela correspond à une situtation où l'hypnotiseur est autoritaire, en donnant des ordres et en utilisant un pendule. C'est la traditionnelle hypnose de spectacle. Mais ce n'est pas tout, Charcot permit de même d' introduire l'hypnose médical en France. Celui-ci effectua des démonstrations et des expériences principalement sur des hystériques. C'est après avoir assisté à un spectacle de magnétiseur, que Charcot décide d'utiliser cette techinique afin de mieux comprendre le fonctionnement neurologique et psychologique. Par la suite, il créa l'école de la Salpêtrière, où des internes furent formés à cette technique. Des scientifiques et hypnotiseurs tels que Freud et Behterev séjournèrent quelques mois dans cette école. Dans ce temps, Charcot souleva alors trois grands états de l'hypnotisme chez les hystériques : la léthargie, la catalepsie, le somnanbulisme.

      Image

      Célèbre tableau d'André Brouillet, datant de 1887, illustrant une leçon clinique à la Salpêtrière par Charcot.

 

      Toutefois, des oppositions apparurent quelques temps après. Charcot qui affirme que l'hypnose n'est utilisable que pour les hystériques uniquement, est contredit par la naissance de l'école hypnotique de Nancy. Ce sont les médecins Bernheim et Liébeault qui déclarent que l'hypnose est pratiquable sur tous les patients, mis à part les hystériques. Ils utilisèrent principalement des suggestions verbales et discréditèrent les inductions hypnotiques que pratiquait l'école de Salpêtrière. Ainsi, il y eut une réelle opposition entre ces deux écoles, montrant que l'hypnose classique fut partagée.

 

Petit récupilatif des hommes qui ont marqué l'histoire de l'hypnose :

Image

 

La pratique de l'hypnose classique de nos jours

 

ImageImageImageImage

 

         L'hypnose classique a été la première forme d'hypnose pratiquée. Elle est basée sur la relation de supériorité dans laquelle se trouve l’hypnothérapeute vis-à-vis du patient, l'hypnotérapeute est très autoritaire. Le professionnel s'exprime clairement et demande ce qu'il veut à son patient. L’inconscient reconnaît alors la voix de l’hypnothérapeute comme celle d’un « sauveur » et accepte ainsi de faire tout ce qu’il lui suggère. Cette forme d'hypnose a été beaucoup utilisée pour faire du spectacle et pour impressionner un public. Par exemple, Messmer un pratiquant en hypnose classique de nos jours en a fait son métier. Celle-ci permet d'impressionner les spectateurs, ainsi que de créer le spectacle comme le montre cette vidéo :

 

 

     Mais l'hypnose traditionnelle (ou classique) peut aussi servir à régler certains problèmes même si elle peut paraître dangereuse et peu fiable. Elle peut régler des problèmes comportementaux tels que les phobies en faisant appel aux peurs les plus profondes du patient. On ne cherche pas à éradiquer les symptômes, mais à les écouter et à demander à l'inconscient son explication. Cependant, l'hypnose classique est de moins en moins utilisée de nos jours. Nous n'avons pu être en contact avec aucun hypnotiseur de ce genre étant donné leur rareté. C'est pourquoi nous avons largement plus recours à l'hypnose thérapeutique, plus particulièrement l'hypnose éricksionenne pour régler les problèmes liés à notre santé ou autre.

    Dans la vidéo ci-dessous, nous voyons que l'hypnotérapeute contrôle le corps du sujet, il confronte également son patient à ses phobies et les lui fait affronter ( de 5 minutes 45 jusqu'à la fin de la vidéo) :

 

 

    L'hypnose classique est perçue comme étant dangeureuse pour certains hypnotiseurs thérapeutiques. Cela est dû à la supériorité de l'hypnotiseur vis-à-vis du patient. On remarque d'ailleurs, qu'il est facile pour les praticiens de l'hypnose autoritaire de manipuler le sujet. La vidéo suivante nous montre qu'un policier se fait contrôler par l'hypnose :

 

 

     A partir du XX° siècle, l'hypnose évolue grâce à Milton Erickson donnant naissance à l'hypnose Ericksonienne.