A la suite de notre sondage, effectué sur un échantillon de 23 personnes, nous avons construit des diagrammes circulaires pour traduire les résultats obtenus et nous avons pu en déduire ce que les gens pensaient de l'hypnose. (Pour calculer nos pourcentages, nous avons effectuér les calculs qui apparaissent en bleu sur tableur.)
Nous avons constaté que 87% des personnes pensent que l’hypnose peut être utile pour certains problèmes de santé.
Mais pourtant, seulement 22% des caladois intérrogés ont déjà testé l'hypnose.
De plus, la majorité des personnes affirme ne pas avoir peur de l'hypnose.
Mais seulement 22% des personnes interrogées accepteraient de se faire opérer sous hypnose. Et 43% refuseraient quelles que soient les conditions.
Nous allons voir comment l’hypnose s’applique dans le domaine de la santé.
Lutter contre les tracas du quotidien avec l'hypnose...
L’hypnose est en train d’entrer progressivement dans le domaine de la santé et plusieurs situations le prouvent.
En effet, après de nombreuses recherches, et avoir pris contact avec des hypnotérapeutes, nous avons remarqué que l’hypnose était pratiquée pour résoudre un grand nombre de problèmes de santé. Les hypnothérapeutes proposent des séances afin de soigner plusieurs problèmes.
- L'énurésie, c'est-à-dire le fait de faire pipi au lit, qui atteint plus particulièrement les enfants en bas âge. Laurence Baud, comme d’autres, propose de soigner celle-ci avec l'hypnose ericksonienne. On voit que ce genre de petit problème du quotidien peut facilement être réglé en quelques séances d'hypnose.
- L’hypnose permet aussi de gérer le stress présent au travail, dans la vie courante, ou avant un examen. Nous avons interrogé une de nos connaissances à ce sujet, qui avait assisté à une séance d’hypnose éricksonienne ouverte au public. La patiente, une femme a déclaré être trop stressée au travail. Après la séance, elle a alors déclaré se sentir détendue. Lors de la séance, l'hypnotérapeute parle calmement au patient, le détend en lui faisant imaginer un endroit où il se sent bien, en sécurité, où aucun problème ne peut l'atteindre. Cela permet de s'échapper et d'oublier tout ce qui nous tracasse dans la vie de tous les jours. Il peut être utile d'aller faire une séance d'hypnose juste avant un événement important de notre vie, quelque chose qui nous rend anxieux (permis, examen, entretien...)
- Les tocs (troubes obsessionnels compulsifs) sont aussi l’une des raisons pour laquelle les hypnothérapeutes sont sollicités.
- Les phobies peuvent également être affrontées grâce à l'hypnose; soit par hypnose éricksonienne, soit par hypnose classique comme nous le voyons dans la vidéo "on n'est pas que des cobayes" que vous pouvez visionner sur la page présentant l'hypnose classique.
Nous pouvons également mieux gérer notre alimentation ou maigrir grâce à l’hypnose. L'hypnotérapeute reprogramme les attitudes inconscientes envers la nourriture. L'hypnose éricksonienne permet d'accroître votre attrait pour les aliments sains et le sport afin de rester en bonne santé et de retrouver une silhouette qui vous convient. L'hypnose peut être un moyen d'aider les personnes souffrant d'obésité comme nous le confirme ce témoignage:
Salut !
J'ai essayé l'hypnose et je me sens tellement bien depuis que j'ai commencé à perdre mes kilos que j'ai envie de le dire à tout le monde ! En tous cas, ça se voit et j'ai plus confiance en moi maintenant. Avant j'adorais le sucre, le fromage, je mangeais, je mangeais, je n'arrivais même pas à m'arrêter de grignoter.
En une séance tout ça s'est arrêté et j'ai tout de suite maigri. J'avais aussi fait des régimes mais c'est difficile tout seul, je craquais. Là, c'est
facile.
Je suis allée voir Mme*** elle est super et elle a plein de personnes qui vont la voir pour maigrir.
Je peux encore continuer des heures.
L'hypnose permet de régler de nombreux problèmes au quotidien, cependant, l’hypnothérapie nécessite souvent plusieurs séances avant de vraiment faire "disparaître" ces problèmes. Même si les effets de la thérapie se font parfois ressentir dès la première rencontre, il faut être patient et ne pas croire que l'hypnose est une solution miracle.